lundi 19 février 2007

La filtration

Les principes de la filtration

La filtration consiste à faire vivre le cycle de l'azote dans l'aquarium et ainsi assainir son eau. Pour ce faire on utilise en aquariophilie des filtres. Ils aspirent l'eau viciée d'une part, la traite, et l'expulse de nouveau dans l'aquarium. Le traitement de l'eau de l'aquarium passe par trois grand types de filtrations : la filtration mécanique, la filtration chimique et la plus importante la filtration biologique.

La filtration mécanique
La filtration mécanique est très simple, elles stoppent les gros résidus. Elle n'élimine pas les déchets mais les emmagasine. Il s'agit de mousses synthétiques, de la ouate (perlon). Ce type de filtration est toujours placé en premier afin de servir de pré-filtre. Les mousses doivent être régulièrement nettoyées avec de l'eau de l'aquarium ou à l'eau froide car elle se remplissent et se bouchent rapidement.A l'occasion, les mousses peuvent avoir un rôle de filtre biologique car elles finissent par être colonisée par les bactéries à petite échelle, c'est pourquoi il faut les changer par moitié et jamais entièrement, ou les nettoyer avec de l'eau de l'aquarium.

La filtration chimique
Là encore c'est une filtration fort simple, l'eau vient au contact avec des éléments qui provoquent une réaction chimique et qui la modifient. Il s'agit des charbons actif/super actif, de la tourbe, des résines synthétiques, etc. La filtration chimique n'est pas à utiliser tout le temps. Le charbon s'utilise pendant une semaine chaque mois, son pouvoir absorbant permet d'enlever les mauvaises odeurs ainsi que la coloration provoqué par les déchets. Il s'utilise aussi après un traitement avec médicaments, il absorbent les restent médicamenteux. Dans tous les cas il ne faut pas le laisser trop longtemps dans le filtre, lorsqu'il arrive à saturation il rejette lentement se qu'il a absorbé.Les résines synthétiques et la tourbe ont des propriétés spécifique qui permettent de modifier les paramètres de l'eau.

La filtration biologique
Elle est essentielle! Il s'agit de faire vivre dans le filtre les bactéries aérobies utiles au cycle de l'azote, nitrobacters, nitrosomonas, microcosus, bacterium, etc. Pour que ces bactéries vivent dans le filtre il faut leur offrir un support comme les nouilles en céramique, les bio balles, le nom varie selon les fabricants. Les bactéries une fois fixées se nourriront alors des polluants, en les transformant. C'est la filtration biologique qui permet au cycle de l'azote de ce faire. Tous l'équilibre de votre bac et la santé de vos poissons dépend de cela. Les bactéries ne se forment pas toutes seules, ils leur faut une pollution pour qu'elles apparaissent (leur nourriture), elles ont aussi besoin d'oxygène, et d'un support. Démarrer son filtre biologique.

Dans la mesure du possible il est bon de faire cohabiter ces trois types de filtrations. Evidemment cela dépend aussi du type de filtre que vous possédez.

Aucun commentaire: