lundi 19 février 2007

Les filtres

Suivant votre type d'aquarium et votre budget vous aurez le choix entre plusieurs types de filtres. Il faut choisir un filtre adapté au volume d'eau de votre aquarium et à la population de celui-ci. Le volume du filtre doit être le plus grand possible et le débit adapté à votre population de poissons. Le poisson rouge étant un gros pollueur du fait de sa taille et de son appétit, il est impératif de posséder un filtre ayant un débit conséquent soit idéalement 5 fois le volume de votre aquarium par heure (pour un 100Litres -> 500l/h).

Filtre intérieur à air et filtre mousse
Ces types de filtres sont très utiles pour les aquariums contenant uniquement des alevins. Leur filtration douce et sans rejet d'eau permet aux alevins de ne pas se faire aspirer, ni de se faire chahuter par le courant. Ils fonctionnent avec un pompe à air (non livrée). Les déchets sont emmagasinés dans la mousse de filtration et de petits organismes peuvent se former sur sa surface régalant les alevins. N'oubliez pas le cycle de l'azote quand vous voudrez utiliser ces filtres! Pour lancer leur colonisation par les bonnes bactéries utilisez ce filtre dans votre bac habituel en supplément de votre filtre déjà lancé pendant 1mois. Rincez simplement et rapidement la mousse avec de l'eau de l'aquarium.

Filtre intérieur électrique
Les filtres intérieurs électriques sont les plus utilisé par les débutants et pour les petits bacs, ils sont d'un prix abordable, et facile à utiliser. Les trois fonctions filtrantes sont possibles pour les modèles de taille moyenne. Les plus petits offrent souvent une possibilité de filtration mécanique et chimique mais non biologique. Leur débit est pour le plus souvent réglable, il se fixe à l'intérieur de votre aquarium par un système de ventouses. Les débits annoncés sont souvent optimistes et ne reflètent pas la réalité, mon conseil : prenez toujours le filtre supérieur à vos besoins. Certains possèdentaussi une possibilité de "venturi", c'est à dire qu'ils peuvent oxygéner l'eau à la sortie du filtre. L'inconvénient de ces filtres c'est qu'ils se salissent très vite e avec les poissons rouges et il faut donc les nettoyer souvent. De plus cette intervention nécessite de mettre les mains dans l'eau. Quand vous utilisez ce genre de filtre pensez à ne jamais le faire tourner à vide (hors de l'eau), débranchez-le avant de mettre les mains dans l'eau.

Filtre suspendu
Ces filtres sont à mi-chemin entre le filtre intérieur et le filtre extérieur. Leur performance se rapproche plus des filtres intérieurs. Cependant leur type de sortie d'eau en cascade permet une très bonne aération de l'eau. Ils s'accrochent sur un des bords de votre aquarium, ils fonctionnent à l'électricité. Bien évidemment les aquariums fermés (avec une galerie d'éclairage dans le couvercle) ne peuvent recevoir ce type de filtre.

Filtre à décantation
Très répandue dans les aquariums en kits à partir de 80Litres, il se présente sous la forme d'une boîte noire fixée le plus souvent sur un côté intérieur du bac en verre. Ce bac en plastique doit être rempli avec les matériaux de filtration et la "décantation" est activée par une pompe à eau placée au fond de la boîte. Il contient souvent le chauffage permettant ainsi de cacher la thermoplongeur. Ces filtres sont efficaces et demandent un minimum d'entretien périodique. Le débit de ces filtres dépend bien sur de la pompe à eau utilisée.

Filtre extérieur
Le filtre extérieur est de loin la meilleure solution de filtration pour aquarium à partir de 80Litres. Seul un tuyau ou une sorte de sonde se trouve dans votre aquarium, à l'autre bout à l'extérieur, une pompe à eau s'occupe de faire passer l'eau viciée dans le filtre et la fait revenir par un autre tuyau. Ces filtres sont efficaces, fiables, faciles d'utilisation et d'entretien, silencieux. Vous faites un gain de place dans l'aquarium ce qui est esthétiquement appréciable. De plus le volume de ces filtres est toujours assez important un vrai paradis pour les bonnes bactéries.

Aucun commentaire: