lundi 19 février 2007

Reproduction

Principes de base :

Les poissons rouges sont matures à partir d'un an. Leur taille est alors d'environ 8 à 10cm. La période de frai correspond à la fin de l'hiver quand la température commence à augmenter à l'approche du printemps. A cette saison les journées sont plus longues, donc la durée de l'éclairage est déterminante. Sachant cela si vous voulez que vos poissons pondent des oeufs il faudra maintenir la température de l'eau de 2°C de plus que d'habitude, et surtout éclairer votre aquarium en fonction du lever et du coucher du soleil que vous mettrez à jour toutes les semaines.Pour que le poisson rouge se reproduise il lui faut plusieurs autres facteurs; une nourriture riche en protéines (vers de vase, daphnies), une eau d'une qualité irréprochable, un support pour pondre (des plantes de préférence), etc.

Différence sexuelle :

Il est très difficile de voir la différence entre mâle et femelle, voire impossible. Le seul vrai moyen de connaître leur nature c'est d'attendre la période de frai. Chez le mâle on observe alors des petits boutons blancs (boutons de noces) sur les opercules branchiaux, parfois sur la tête et sur les nageoires pectorales. Ils disparaissent quelques mois plus tard la plupart du temps, mais il arrive que quelques uns restent visibles toute l'année. L'arrivée chez le mâle de ces boutons de noces annonce le début de la période de frai. Les femelles ne montrent aucun signe de leur disposition à pondre.

La ponte :

Les premières pontes ne sont pas très importantes, environ une centaine d'oeufs. Les femelles entre 2 et 3 ans produisent environ 3000 oeufs, ensuite le nombre d'oeufs diminue. A l'inverse les mâles sont dès un an de très bons reproducteurs.Après une ou deux journées de poursuites la femelle dépose ses oeufs sur tous les supports présents dans l'aquarium, plantes, décors. Cela se produit le plus souvent le matin de très bonne heure à l'aurore. Certains disent même que cela arrive fréquemment les jours de pleine lune (différence de pression atmosphérique). Quelques minutes après, le mâle féconde les oeufs en laissant échapper sa laitance dans l'eau. Vous remarquerez alors que tous les oeufs ne sont pas de la même couleur. Les blancs sont des oeufs non fécondés, alors que les transparents sont bien fécondés.Dés que vous vous apercevez que la ponte a eu lieu retirez les poissons adultes et placez les dans un autre aquarium, sinon ils mangeront tous les oeufs. Par précaution vous pourrez mettre quelques gouttes de bleu de méthylène (disponible en pharmacie) dans l'eau afin d'éviter aux oeufs non fécondés de pourrir.

Les alevins

Au bout de 5 jours environ les premiers alevins éclosent, ils ne sont pas très gros ( 5 à 7mm). La vitesse d'éclosion dépend de la température de l'eau. Plus l'eau est chaude, plus l'éclosion est rapide mais avec un risque de perdre des alevins. A l'inverse, plus l'eau est froide, plus l'éclosion est retardée. Les alevins se fixent sur les vitres et sur les feuilles des plantes la tête vers le haut. Quelques jours plus tard, ils commencent à nager et dès qu'ils nagent correctement il faut les nourrir. Il existe plusieurs aliments en poudre pour alevins dans les animaleries à vous de choisir la marque. Il est très important de bien nourrir les alevins. Il faut qu'ils aient de la nourriture régulièrement et en grande quantité, en effet à cet âge les alevins en besoin de manger énormément pour avoir un bon développement.Vous devrez faire très attention à l'eau de votre aquarium, surtout le premier mois. La température doit être stable ainsi que les autres caractéristique telles que pH, dureté. Veillez aussi à bien aérer votre eau avec un diffuseur d'air produisant de très fines bulles.Les changements d'eau devront être faits au goutte à goutte, ou sinon changez un peu d'eau tous les jours. Evitez les courants dans l'eau, les alevins ne seront pas assez robustes pour y résister, et pourront mourir d'épuisement.Les alevins vont grossir petit à petit. Au fur et à mesure de leur croissance vous devrez changer d'aliments. Deux ou trois semaines après avoir commencer à les nourrir vous allez devoir donner à vos alevins de la nourriture un peu plus grosse. Une règle de base; donner à manger aux alevins de la nourriture de la taille de leurs yeux. A partir de 2cm vous pouvez nourrir vos petits poissons rouges comme les adultes et même les faire cohabiter avec leurs parents!

Nourrir les alevins :

La première semaine : infusoires divers, nourriture lyophilisée en poudre.Deuxième semaine : nauplies d'artémias, nourriture lyophilisée en poudre, jaunes d'oeufs dur passés au tamis très fin (poudre).Troisième semaine : petites paillettes lyophilisées.A partir d'un mois : même nourriture que les adultes.

Aucun commentaire: