Quelques techniques d'éradication des nitrates
Les algues supérieures: Il est longtemps resté ancré dans les esprits que l'introduction d'algues supérieures dans un aquarium contribuait à la régulation des nitrates. Cependant, avec les retours d'expérience force est de constater que ce n'est pas si simple. Il faut en effet une quantité très importante d'algues pour que ce système fonctionne correctement. Il est donc impossible de faire cette plantation dans le bac principal ( sauf pour l'ornement bien évidement) et un bac annexe est donc nécessaire. De plus, pour un fonctionnement optimal il faut stimuler au maximum la photosynthèse et un éclairage permanent des algues est donc primordial. Une autre source de problème existe: les algues en grandissant consomme des nitrate et accumule donc de la matière azotée. Cette matière reste donc présente dans le bac or on souhaite l'enlever il faut donc élaguer régulièrement.
La dénitrateur autotrophe sur soufre (DAS) :
L'utilisation d'un dénitrateur autotrophe sur soufre ne devrait pas avoir lieu lorsque'un bac récifal est bien conçu dès le départ. Par contre, il peut devenir obligatoire sur un Fish Only. Son principe est de créer artificiellement un milieu anaérobie avec comme source de nutrition des bactéries, du soufre en billes. L'usage du DAS est relativement délicat car la réaction de dénitratation (4NO3- + 3S > 2 N2 + 3 SO4-) contribue à une acidification du milieu et à un rejet de sulfate dans l'aquarium. Certains profitent même de cette acidité pour coupler au DAS un réacteur a calcaire.
La filtration chimique :
La filtration chimique est le passage forcé ou passif de l'eau du bac sur des résines échangeuses d'ions. le passage forcé s'effectue souvent grâce à des filtres extérieurs alors que le passage passif se passe au moment où l'eau passe dans la décantation. Une attention toute particulière doit être prêtées lors de l'utilisation des résines car si elles restent trop longtemps en place, l'effet inverse se produit et les nitrates capturés sont alors relargués dans le bac.
La méthode Vodka :
Elle consiste à introduire dans le bac de la vodka. Cette vodka va apporter des éléments carbonés aux bactéries anaérobies qui vont se trouver stimulées et vont proliférer plus rapidement. Plus nombreuses, elles vont donc réduire une plus grande quantité de nitrates mais également de phosphates. L’utilisation de cette technique n'en est encore qu'à ses débuts, bien que certains dénitrateurs du commerce utilisaient déjà de l'alcool pour stimuler les bactéries).
Le sucre :
Cette technique consiste à dissoudre un demi morceau de sucre dans de l'eau et de la verser ensuite dans le bac (au niveau de la cuve technique) en goutte à goutte. Cet apport de sucre constitue une source énergétique pour la flore bactérienne qui s'en trouve ainsi stimulée et se multiplie.
Le seul problème de ces techniques est que vous allez les répéter indéfiniment puisque vous ne traitez pas la cause d'apparition des nitrates mais uniquement le résultat, à savoir les nitrates eux mêmes. Vous allez donc devoir, en plus rechercher d'où viennent ces nitrates.
Il n'est en effet pas rare de voir des bacs dont la concentration en nitrates se situe aux alentours de 25mg/litres et dans lesquels les occupants, et notamment les coraux, se portent à merveille et croissent sans problèmes. D’ailleurs si vous reprenez le début de l'article, les nitrates font partie de l'environnement naturel récifal.
Si toutefois vous optez pour obtenir le taux presque utopique de 0mg/litres de nitrates, posez vous d'abord ces questions:
_Mon bac est-il suffisamment bien conçu (PVS, lit de sable, écumage, brassage ...)
_Est-ce que je n'apporte pas moi même les nitrates (nourrissage, eau de complément)
Car il vaut toujours mieux attaquer le problème à la source plutôt que d'utiliser des subterfuges pour palier les carences accumulées dès le départ dans l'aventure récifale.
lundi 19 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire