lundi 19 février 2007

Rendre son aquarium habitable

Surtout ne vous précipitez pas pour mettre des poissons dans votre aquarium fraîchement mis en eau. Un cycle biologique doit être lancé avant toute chose. Ce cycle naturel se nomme "cycle de l'azote". Il fonctionne avec votre filtre équipé d'une masse filtrante biologique (nouilles en céramique par exemple). La masse filtrante biologique va retenir de petites bactéries qui vont croquer la pollution toxique pour les poissons. Deux solutions s'offrent à vous pour commencer le cycle biologique :


1)Vous pouvez placer un poisson tout de suite dans l'aquarium en dispersant dans l'eau des bactéries nitrifiantes lyophilisées ou sous forme liquide. Cette astuce vous permettra de commencer en douceur et facilement le cycle biologique de votre filtre. Vérifiez tous les deux jours pendant deux semaines le taux de nitrites de votre eau, si vous constatez une montée rajoutez des bactéries et videz un 1/3 de l'eau de votre aquarium. Après trois semaines faites de nouveau un test de nitrites, si le taux est de 0mg/L vous pouvez ajouter un autre poisson.

2)
Utiliser les vieilles méthodes, en laissant les bactéries nitrifiantes se former par elles mêmes. Pour cela, faites fonctionner votre aquarium comme s'il y avait des poissons, l'élément le plus important étant le filtre. Laisser tomber dans l'eau une ou deux moules bouillies (sans les coquilles), ou de la nourriture pour poissons tous les trois jours pendant un mois. Attendez un mois avant de placer vos poissons. Pendant ce temps la décomposition des éléments va permettre la formation de bactéries nitrifiantes dans le filtre. Vérifier deux fois par semaine le taux de nitrites de votre eau. Vous devriez constatez une montée de nitrites puis une baisse jusqu'à atteindre un taux de 0mg/Litres. Lorsque vous en serez là et pas avant vous pourrez mettre votre premier poisson.

Attention! Avec les deux méthodes vous devez mettre des poissons dans l'aquarium progressivement. Environ un poisson toutes les semaines. Mais surtout pas 10 poissons d'un coup, les bactéries ne seraient pas assez nombreuses et cela pourrait causer la mort de tous vos poissons.

Aucun commentaire: